Réglage courroie de ventilateur sur moteurs Rotax 377, 447, 503

(source Ultralight news , manuel rotax, conseils de listiers ULM )
C'est un sujet souvent oublié , un peu parcequ'elle est difficile d'accès sur bien des machines , sous le capot

C'est facile de de la controler, il suffit d'enlever un des clips en plastique du capot avec un tournevis , ensuite on arrive à glisser ses doigts
pour attraper la courroie vérifier son usure ou des signes de fatigue , détériorations .

1cm de débattement pour une pression de 50Newtons . ou 1/4 de tours en la tordant à la main (empirique )

.

Une tension inappropriée ou une usure peut provoquer perte de puissance et surchauffe . une courroie trop tendue peut provoquer une défaut de calage d'allumage et jusqu'à une panne . .
Le calendrier de maintenance rotax préconise un controle toutes les 25heures .

La courroie doit avoir 1/2cm de débattement sous une force de 3kg .

Iil faut prendre la clef spéciale rotax  876 - 357 (qui permet d'immobiliser le ventilateur sans risque de le casser ) et la douille fournie dans le kit # 876-210 (ou une douille 21 ou 22 mm )pour enlever l'écrou la rondelle de vérouillage le ventilateur et sa protection .

Il y a des cales d'épaisseur 0,5 et 0,2mm. . Pas besoin de les enlever , masi simplement les placer derrière la lasque coté moteur (ça évite de les perdre . ) Il me d'origine il y a 4 cales de 0,5 et les cales de 0,2 sont en option. on peutr se passer de l'outil clef de blocage , mais gare , si on se sert d'un tournevis on a vite fait de casser une pale du ventilo .

Pour tendre la courroie enlever les rondelles qui se trouvent entre les 2 moitiés de la poulie .
sur les moteurs récents elles sont placées devant la flasque avant #8 , sur les plus anciens elles peuvent être sur la rondelle de blocage.

truc:

pour demonter l'écrou central de serrage du ventilateur . sous le ventilateur on trouve alors 2 demi cloches en acier séparées par des rondelles : pour retendre la courroie , enlever une rondelle (cela resserre les 2 cloches qui forment la poulie ) .
Pour replacer une rondelle , remarquer qu'elles ont une échancrure qui vient en correspondance avec l'axe des poulies , idem pour le ventilateur .

Pour replacer le ventilateur sans probleme , installer la cloche coté ventilateur sur le ventilateur et remettre l'ensemble sur l'axe , de cette manière toutes les encoches sont alignées .

Lors de la reinstallation et tension de la courroie et le serrage de l'écrou ,tourner le ventilo en même temps que vous serrez sinon vous pourriez attraper la couroie et l'endommager .


Lorsque vous avez attrapé l'écrou prenez la clef de ventilateur pour bloquer le ventilateur en même temps que vous serrez l'écrou à 50N/m

clef de vetilateur
876 357

ventilateur pour 503 Rotax DCDI
866 292  

courrie 503 Rotax
980 511