L’intégration dans un tour de piste en arrivée sur un aérodrome  un aérodrome.

Ceci n'est que mon petit pense bête personnel Si quelquechose vous semble inexact ou mérite un développement ... a vos plumes .

Sur un aérodrome non contrôlé, il n'y a pas de contrôleur (étonnant hmm? ) ,et les pilotes doivent suivre un circuit prédéfini par classe d’appareil sur un document du SIA appelé carte VAC .
Parmi les aérodrome non controlés certains ne nécessitent pas d’être en possession d’une radio , d’autres en font un préalable .
La radio utilisée doit alors être homologuée (pour avoir le droit d’émettre ) et les pilotes être en possession d’une qualification radio .  
Parmi les aérodromes non controlés :

-         certains peuvent quand même disposer d’un service d’information aéronautique (ce qui est différent d’un service de contrôle . )
Sur ceux-ci le pilote tout en ayant la responsabilité de son pilotage doit prendre cointac avec la tour sur la fréquence précisée sur la carte VAC , et prendre connaissance de la piste en service et des conditions météos locales .
-d’autres n’ont pas de service et les pilotes en approche font de « l’auto information .

-         Ce qui signifie qu’ils indiquent à des moments clef de leur approche leurs positions et leurs intentions aux autres aéronefs .
en général l’auto information se fait sur une fréquence 123.5Mhz qui est la même pour tous les aérodromes dans cette situation (à verifier sur la carte VAC . )

Quand on arrive sur l'aérodrome, on va faire une verticale terrain (après s'être annoncé si on a une radio ou si on est sur un aérodrome AFIS ). A une hauteur supérieure à celle du tour de piste, 500 pieds au dessus du plus haut des circuits(hauteurs définies sur les cartes VAC ). Si vous êtes en QNH, c'est à dire si vous affichez une altitude par rapport au niveau de la mer . Normalement quand on navigue on doit être en QNH (on affiche une altitude). A l'arrivée sur un terrain on doit repasser en QFE (on affiche une hauteur).

1 hPa = 28 pieds. En règlant l'altimètre à la pression atmosphérique du lieu au sol, on aura une hauteur (code QFE) qui sera à zéro l'avion posé.
Pour avoir l'altitude, on règle l'altimètre à la pression atmosphérique qu'il devrait y avoir au niveau de la mer, dite pression QNH.
Pression QNH = Pression QFE (du terrain) + Altitude du terrain / 28.
Exemple à Roanne. Altitude 1106 pieds. 1106/28= 39.5 Si j'ai un QFE de 980.5 hPa, le QNH sera donc de 1020 hPa.
On retrouve cette valeur 39.5hPa pour Roanne sur la carte VAC d'aérodrome ci dessous (40hPa pour etre exact ).

Si cette indication n'y est pas il faut calculer

Lors de la verticale terrain, on en profite pour vérifier la direction du vent avec la manche à air
et aussi les avions éventuellement engagés sur taxiway .


 

Ci dessous un exemple de carte VAC Roanne Renaison

Voir controle du traffic aerien

TWR NIL non controlé

Mais tout de suite dans les consignes :
AD interdit au ACFT non munis de la freq AFIS :
En clair si t'as pas une radio homologuée et que tu n'as pas le droit de parler (qualif) tun'est pas sensé venir sur cet aérodrome .

AFIS : Aerodrome Flight Information Service (service d'information de vol sur aérodrome), qui remplace le contrôle d'aérodrome dans un aérodrome non contrôlé en assurant les services d'information et d'alerte. L'agent AFIS, contrairement à un contrôleur du trafic aérien, ne peut donner aucune instruction aux pilotes mais il peut lui suggérer des manœuvres.

APP fréquence d'approche lorsqu'on est au dessus de 2000 ASFC (en l'occurence on s'addresse alors à St Yan et pas à Roanne lorsqu'on est à plus
de 2000 pieds au dessus du sol )voir tableau des abréviations

AMSL signifie Above Main Sea Level

. On voit d'ailleurs dans un petiot rectangle bleu qu'au dessus de 2000 pieds on est dans la TMA classe E de St Yan et ce jusqu'au niveau de vol 85
Que les circuits de piste sont préconisés à 1000 pieds ASFC . (2100 AMSL)

Sécurité en tour de piste ou à basse altitude.
(il s'agit d'une règle à appliquer concernant la trajectoire de son appareil si on veut
être sûr de rejoindre la piste ou un terrain posable en cas de panne . )

Règle 2alpha .