Une fois les problemes radioélectriques proprement parler réglés
,
on se confronte aux bruits captés par le micro pour l'émission
(La réception ça dépend surtout de ce qu'on vous envoie
surtout une fois qu'on a un casque qui isole du bruit )
Le bruit du moteur , du vent sur le micro etc... tout ça est envoyé
aux destinataires .
Une fonction d'écho local est prévue sur la radio ICA6 qui permlet
de se rendre compte du bruit qu'on emet . (pas triste ...!)
Quelques pistes pour arranger ça de la plus à la moins chère
de la plus à la moins compliquée .
Travailler sur le micro
(trouvé quelquepart sur internet : )
Donc je m'interroge sur ne faut-il pas mieux travailler sur le support de la
capsule à micro que sur le micro lui même (entonnoir, mousse filtrante)
?"
"........
C'est une certitude ! la mousse, c'est top.
Pour un micro electret très directif : tu l'enroule (en faisant un petit
cylindre) dans du scotch double face pour miroir (celui qui est un peu épais,
en mousse),
tu glisse le cylindre (micro+scotch) dans un petit tube plastique (qq cm de
long),
et tu met une mousse au bout. le tube plastique est fixé au système
global (un casque ?)
par des moyens non rigides (caoutchouc, mousse...).
Beaucoup de "bruits" se transmettent par des vibrations dans les solides..."
Ensuite il existe (un site relatif aux paramoteur les a essayés )
des micros bidirectionels directionnels cardioides qui en principe permettraient
de capter avec une préférence nette ce qui est dans l'axe du micro
.
le seul hic , c'est que biens qu'il existent pour trouver ça au détail
c'est quasi impossible .
L'electret multidirectionnel est partout sur tous les sites d'electronique .
Les autres c'est pas la même histoire .
Théoriquement possible mais pas essayé et plus compliqué
sur le plan de l'electronique .
Installer 2 electrets quasi cote à côte faisant en sorte qu el'un
d'eux capte le moins possible la voix
puis envoyer le signal dans un ampli Op monté en différentiateur
.
normalement on devrait pouvoir "effacer " partiellement le bruit ambiant
capté de la même manière par les 2 micros .
plus compliqué car il faut prévoir une alim indépendante
pour les micros , pour l'ampli op etc ..
Travailler sur le vent : un saute vent plus enveloppant .
travailler sur le bruit du moteur (peut être tenter d'insonoriser
sous capot mais j'y crois pas trop .
Travailler sur l'échappement : silencieux admission et echappement .
travailler sur le bruit de l'hélice :une 3 pales plus larges mais beaucoup plus chère hélas mais moins bruyante . .