Les éléments
du reservoir en alu riveté
Petite
histoire .
J'ai commencé par faire un réservoir avec puisage
par le bas et robinet.Après quelques problèmes de fuites , le constat
d'un poids final excessif
et discussions avec des pilotes constructeurs j'ai
décidé de me reconstruire un nouveau réservoir .
Puisage : par gravité ou par tube plongeur ?
Gravité
inconvénient
un ou plusieurs trous en bas du réservoir de plus d'où des risques
de fuites .
Puisage (2 : 1 à droite un à gauche ) au fond
dune dépression légère pour vidange complète
facilitée .
Accessoire : 2 valves VTT sans le mécanisme + 4
ecrous et rondelles
décantation filtre, décanteur avec purge
indépendant .
robinet : aucun .
Puisage par tube plongeur : Avantage pas de fuite à redouter .
En revanche il faut pouvoir accéder au tube et rendre son accès étanche .
Tube
6x8 en cuivre soudé sur plaque , coudé au sable
Raccordé
à une tetine http://www.loisirsnet.fr/accessoire-tetine-male-bicone/193-578-1.html
à l'intérieur Du réservoir
et en dessous pour la continuité
tubes silicones vers la pompe .
.
Tube plongeur rigide
ou bien : le tube plongeur souple qui suit les mouvements ou le tube plongeur rigide qui plonge dans une reserve "percée qui assure un niveau correct lors d'une inclinaison transitoire
Le plus simple que j'ai trouvé est une bombe de parfum en tôle d'alu . (axe) pas trop grande en hauteur , juste supprimé le mécasisme vaporisateur en conservant la couronne de renfort au niveau du mécanisme . ensuite tests avec des trous de dimensions croissante pour obtenir
un vidage progressif suffisament lent (1 à 15 secondes ) et un remplissage assyuré même lorsque le niveau du carburant devient faible .
Celui
ci devrait être souple , lesté avec un peu de plomb et un peu plus
long que nécessaire pour toucher le fond du réservoir .
Le puisage
se fait par siphon , la pompe garantit le remplissage du siphon en cas de désamorçage
.
Si le réservoir penche dans n'importe quel sens , le tube souple
plngeur suit la gravité et roule de lui même dans la zone ou le carburant
s'accumule .
le systeme est utilisé sur les avions d'acrobaties à
ce que j'ai lu .
Vidange : sur la ligne sortie
de reservoir prévoir un T avec robinet pour vidanger facilement .(raccord
dun tube en cas de besoin. )
prévoir fixation Haute pour cette
dérivation .
bouchon Vissé , lidéal serait petit
conduit souple genre durite pour rejoindre la surface du capot .
Mise à
lair : indépendante du bouchon elle redescendra jusquen bas
du reservoir et sera raccordée à un tube souple qui sera raccordé
et débouchera sous le fuselage . avec ou sans valve ?.
(en cas de capotage
pas de fuite . )
Je ne résiste pas à l'envie d'explorer d'autres formes possibles de réservoir
Puisage par gravité (ce que j'ai fait pendant quelques années )
Alu souhaitable 3004 Ou serie 5000 5083 ou 5754
http://www.aircraftspruce.eu/AEROLIFE-FUEL-TANK-SEALANT-SGL.htm
Bouchon
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Mise en forme des flasques : Chercher l'erreur
On doit faire le gauffrage dans l'autre sens bien sur . Raté à recommencer .
Avec Quoi faire ces plis ?
La tole se mets en forme d'elle même
ou presque si on repartit bien ces plis .
Avec ça : (décrit
dans la page le_métal ) Epaisseur de la lame de pliage 2mm épaisseur
de la tôle 1mm
graisser la tôle et la matrice dans laquelle
le pli se réalise avant d'actionner le levier qui abaisse la lame qui fait
le pli
très bien pour la réalisation des plis (sans celà
on passe très vite d'un pli à une fente) . , moins bien pour le
décapage dégraissage avant collage
Je pense graisser seulement
la matrice femelle la grasse sera coté extérieur par rapport au
futur collage
l'autre coté : scotch brite avant le gauffrage , acétone
et chiffon après .
La presse pour réaliser la rétreinte (les plis )
Noter les 2 traits au bord du gabarit et à 4 ou 5mm
Lors de la creation des plis ne pas dépasser le 2eme trait (cela permet de laisser un joint lisse sans plis à l'interieur de la zone de contact . )
Pour Réalliser les plis toujours de la même longueur, il suffit de serrer une petite cale de profondeur sur la matrice qui bloquera avec précision la tole avant d'abaisser le levier .
Piège
à éviter . Lors de la rélisation de la matrice j'ai creusé
un sillon assez profond . Il faut faire attention avec le levier: si le mouvement
entraine la tôle trop profondément dans le sillon de la matrice elle
finit par se couper . Il faut faire des essais sur des échantillons et
caler par exemple un morceau de clou au fond du sillon qui empêchera la
lame de formage de pousser la tôle jusqu'à son point de rupture (cette
profondeur doit dépendre de l'épaisseur de la tôle et de la
nature de l'alu . )
Gabarit de mise en forme : d'abord un patron en papier , puis la tôle coupée aux dimensions avec 1/2cm de marge sera enroulée autour des flasques , serrée avec une sangle (une bande de carton gauffré entre la sangle et la tôle popur mieux répartir les effors ) et enfin percée en recouvrement de 2 ou 3 cm lorsque le serrage sur les flasques est satisfaisant.
En même temps les flasques et la bande annulaire seront percées sur
au moins 3 points le long du pourtour de chaque flasques pour fixer le positionnement
.
le perçage définitif tous les 2 cm sera fait gabarit en bopis
ôté, des vis d'assemblage temporaire értant posées
au fur et à mesure .
Pour percer à distance constante du bord
un petit gabarit peut être utile .
Bloquer la plaquette avec une pince étau Pour l'immobiliser avant de percer . |
Le puisage et la prise d'air installées sur une petite platine en cuivre viendront prendre place rivetées sur le dessus du reservoir , étanchéisées avec du joint PR
Les tubes en cuivre 6/8 sont soudés à l'étain sur des coudes , des troncs de tubes avec un collet battu en 8/10 sont soudés sur la plaque en cuivre et avec les coudes enfoncés à l'intérieur . (une éponge disposée sur les tubes pour écviter qu'ils se dessoudent des coudes ) |
complète
pour 35 eur port compris ; notice avec réglages en fonction de la dimension
du reservoir .
un petit gabarit en carton pour déterminer l'ouverture
minimum necessaire da,s ma tôle pour pouvoir ressortir la jauge .
problème
en parttie résolu par la pose de cette platine "porte accessoires
décrite ci dessous .
Le gabarit servira juste à dimentionner correctement la trappe pour le recouvremenbt du trou .
la
jauge ajustée aux dimensions du réservoir (c'est prévu il
ya une coulisse sur la partie verticale , et on recoupe la tige de flotteur ,
j'ai du cependant encore bricoler pour l'ajuster exactement .
L'idée
est de regrouper sur une même "plaque l'ensemble puisage/ mise à
l'air et la jauge . sette plaque sera boulonée sur une contre plaque elle
même rivetée à l'intérieur du réservoir .
Avantage
: si il y a un probleme sur un de ces élements il suffira de démonter
la plaque .
Si on a besopin de visiter l'interieur du réservoir on
démonte la plaque et le tour est joué .
plaque
contreplaque
: la plaque viendra se fixer sur des vis poelliers soudées sur la contreplaque
en acier .
|
Dessin des éléments à faire passer et de la zone de recouvrement de la trappe par le capuchon de trappe . |
découpage à la grignoteuse |
TRAPPE
sur le dessus du réservoir . : elle porte les accessoires puisage et mise
à l'air + jauge . Son assemblage par des vis disposées sur une contreplaque interne permet un démontage facilité . des écrous espacés de 2.5cm viendront fermer cette trappe . Ici un essai de passage du capuchon avec ses accessoires . |
Préparer
le capuchon et le percer pour les futurs enplacement des vis .
|
entre
le corps du réservoir et cette plaque il faudra bien un joint d'étanchéité
mais qui reste démontable en cas de nécessité d'intervenir
sur la jauge par exemple .
Les différentes pâtes à joint
ont une résistance à l'essence discutable .
pour le moment ce
que j'ai imaginé de mieux est un joint en liège aggloméré
enduit avec du joint loctite 5923 Pas très cher 11 euros pour 117ml
et surtout indiqué spécifiquement pour sa résistance à
l'essence (mais sans épaisseur donc plutôt fait au départ
pour un plan de joint rigide ) cpendant il est spécifié qu'il reste
souple .
http://www.mps-diffusion.com/upload/index.php?route=product/product&product_id=210
si Le corps du réservoir est courbé la plaque et la
contreplaque le sont aussi : Prendre soin de percer en premier la plaque
la
mettre en forme , percer le corps en correspondance PUIS mettre en place la contreplaque
pas encore percée , maintenue avec des serre joints
percer les trous
sur la première moitié, mettre en place les vis et les souder .
repositioner la plaque , marquer les trous sur l'autre moitié et percer
.
Sui on procède differement on s'expose à une mauvaise correspondance
des vis avec les trous du reservoir ./
La pose doit se faire en plusieurs
temps :
1- percer à 4mm tous les 2,5cm le capuchon et le réservoir
2- immobiliser la contreplaque dans sa position et marquer laposition des
trous à travers ceux du réservoir ainsi que 4 trous supplémentaires
pour des rivets qui serviropnt à la fixer .
3- démonter la contreplaque
puis la percer aux emplacement marqués .
4-passer des vis poeliers
et les souder à la contreplaque
5-zinguer si on a pas utilisé
de l'inox .
6-remettre la contreplaque en place et monter à blanc le
capuchon
7 fixer par les 4 trous prévus à cet effet la
contreplaque avec des rivets pop aveugles de 4 et rondelle (les têtes de
rivets seront poncées pour minimiser le dépassement )
8 -passer
le capuchon sur les vis pour contrôle .Les écrous seront posés
et serrés lors du montage final avec les accessoires prise d'air et puisage
,Jauge posés sur le capuchon .
raccordement de la jauge
Le réostat varie de 30 à 220 ohms . en gros . |
Aie , pas de chance on a fait un trou
dans la tôle au mauvais endroit . (ou sur la contreplaque un taraudage manqué)
Pas
de panique , 2 solutions 1 rivet pop étanche avec du joint PR
ou bien
une soudure avec des
baguettes genre durafix ça marche bien pour boucher de petits trous
.
La 2eme solution est délicate . Cette soudure fonctionne bien
mais si on chauffe un poil de trop c'est l'effondrement de la tôle
et
perte de la pièce . Mieux vaut utiliser cette soudure sur des éléments
qu'on peut refaire facilement (et moins fins ). (en tôle 2mm ça pôse
pas de probleme . )
CHRONOLOGIE D'ASSEMBLAGE 1 -sur la bande annulaire corps du réservoir
.Une trappe a été percée (voir ci dessus ) 2-Poser le support de mise à l'air et puisage sur le capuuchon de trappe rivets + joint 3-poser la jauge sur le capuchon de trappe . 4- assembnler l'anneau tubulaire corps de réservoir avec du joint PR . 5-assembler
les flasques avec rivets et rondelles (prendere soin de'enduire la bordure de
joint PR 6- poser le capuchon de trappe avec pâte à joint loctite + écrous dépassant (voir ci dessus
|
Bouchon et flancs du réservoir scéllés
Siphon
Une astuce pour amorcer un siphon passer 2 tubes par le bouchon d'une bouteille plastique comme ce dessous remplir la bouteille juste en dessous du niveau du tube le plus haut boucher le tube de sortie et retouner la bouteille.
Autre possibilité
enfin
installer un bouchon avec 2 tubes , un pour le siphon un pour mettre en pression
le bidon et amorcer le siphon .
Si on a un tube de mise à l'air réservoir
et que le réservoir est étanche à l'air on peut boucher lke
tube de mlise à l'air et mette ce bouchon en pklace pour vider le réservoir
.
Par pression