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Les éléments du reservoir en alu riveté

puisageBouchonmise à l'air Jauge platine support/ puisage /mise à l'air /jauge / trappe de visite
Niveau du carburant Joint de scellement rivetage trouscrosse anti siphon
Mise en forme des Pièces pince à retreindre Gabarit perçagemamelon tubes puisage mise à l'air Joint d'étanchéité démontable
 


Petite histoire .
J'ai commencé par faire un réservoir avec puisage par le bas et robinet.Après quelques problèmes de fuites , le constat d'un poids final excessif
et discussions avec des pilotes constructeurs j'ai décidé de me reconstruire un nouveau réservoir .

 

Puisage : par gravité ou par tube plongeur ?

Gravité
inconvénient un ou plusieurs trous en bas du réservoir de plus d'où des risques de fuites .

Puisage (2 : 1 à droite un à gauche ) au fond d’une dépression légère pour vidange complète facilitée .
Accessoire : 2 valves VTT sans le mécanisme + 4 ecrous et rondelles
décantation filtre, décanteur avec purge indépendant .
robinet : aucun .

Puisage par tube plongeur : Avantage pas de fuite à redouter .

En revanche il faut pouvoir accéder au tube et rendre son accès étanche .

Tube 6x8 en cuivre soudé sur plaque , coudé au sable
Raccordé à une tetine http://www.loisirsnet.fr/accessoire-tetine-male-bicone/193-578-1.html à l'intérieur Du réservoir
et en dessous pour la continuité tubes silicones vers la pompe .

.

 

Tube plongeur rigide

ou bien : le tube plongeur souple qui suit les mouvements ou le tube plongeur rigide qui plonge dans une reserve "percée qui assure un niveau correct lors d'une inclinaison transitoire

Le plus simple que j'ai trouvé est une bombe de parfum en tôle d'alu . (axe) pas trop grande en hauteur , juste supprimé le mécasisme vaporisateur en conservant la couronne de renfort au niveau du mécanisme . ensuite tests avec des trous de dimensions croissante pour obtenir

un vidage progressif suffisament lent (1 à 15 secondes ) et un remplissage assyuré même lorsque le niveau du carburant devient faible .


Celui ci devrait être souple , lesté avec un peu de plomb et un peu plus long que nécessaire pour toucher le fond du réservoir .
Le puisage se fait par siphon , la pompe garantit le remplissage du siphon en cas de désamorçage .
Si le réservoir penche dans n'importe quel sens , le tube souple plngeur suit la gravité et roule de lui même dans la zone ou le carburant s'accumule .
le systeme est utilisé sur les avions d'acrobaties à ce que j'ai lu .

 


 

Vidange : sur la ligne sortie de reservoir prévoir un T avec robinet pour vidanger facilement .(raccord d’un tube en cas de besoin. )
prévoir fixation Haute pour cette dérivation .
bouchon Vissé , l’idéal serait petit conduit souple genre durite pour rejoindre la surface du capot .

Mise à l’air : indépendante du bouchon elle redescendra jusqu’en bas du reservoir et sera raccordée à un tube souple qui sera raccordé et débouchera sous le fuselage . avec ou sans valve ?.
(en cas de capotage pas de fuite . )

Implantation des tubes

Je ne résiste pas à l'envie d'explorer d'autres formes possibles de réservoir

Puisage par gravité (ce que j'ai fait pendant quelques années )

Alu souhaitable 3004 Ou serie 5000 5083 ou 5754

http://www.aircraftspruce.eu/AEROLIFE-FUEL-TANK-SEALANT-SGL.htm

Bouchon

http://www.nsbconcept.com/bouchon-vase-d-expansion-et-goulotte-a-souder/39313-bouchon-goulotte-aluminium-a-souder-diametre-38mm-longueur-50mm.html

http://www.onveutout.com/bouchon-goulotte-aluminium-souder-hauteur-50mm-bouchon-visser-avec-joint-bpd-243_321-809_116_764.html

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Mise en forme des flasques : Chercher l'erreur

On doit faire le gauffrage dans l'autre sens bien sur . Raté à recommencer .

Avec Quoi faire ces plis ?

La tole se mets en forme d'elle même ou presque si on repartit bien ces plis .

Avec ça : (décrit dans la page le_métal ) Epaisseur de la lame de pliage 2mm épaisseur de la tôle 1mm
graisser la tôle et la matrice dans laquelle le pli se réalise avant d'actionner le levier qui abaisse la lame qui fait le pli
très bien pour la réalisation des plis (sans celà on passe très vite d'un pli à une fente) . , moins bien pour le décapage dégraissage avant collage
Je pense graisser seulement la matrice femelle la grasse sera coté extérieur par rapport au futur collage
l'autre coté : scotch brite avant le gauffrage , acétone et chiffon après .

La presse pour réaliser la rétreinte (les plis )

Noter les 2 traits au bord du gabarit et à 4 ou 5mm

Lors de la creation des plis ne pas dépasser le 2eme trait (cela permet de laisser un joint lisse sans plis à l'interieur de la zone de contact . )

Pour Réalliser les plis toujours de la même longueur, il suffit de serrer une petite cale de profondeur sur la matrice qui bloquera avec précision la tole avant d'abaisser le levier .


Piège à éviter . Lors de la rélisation de la matrice j'ai creusé un sillon assez profond . Il faut faire attention avec le levier: si le mouvement entraine la tôle trop profondément dans le sillon de la matrice elle finit par se couper . Il faut faire des essais sur des échantillons et caler par exemple un morceau de clou au fond du sillon qui empêchera la lame de formage de pousser la tôle jusqu'à son point de rupture (cette profondeur doit dépendre de l'épaisseur de la tôle et de la nature de l'alu . )

Gabarit de mise en forme : d'abord un patron en papier , puis la tôle coupée aux dimensions avec 1/2cm de marge sera enroulée autour des flasques , serrée avec une sangle (une bande de carton gauffré entre la sangle et la tôle popur mieux répartir les effors ) et enfin percée en recouvrement de 2 ou 3 cm lorsque le serrage sur les flasques est satisfaisant.

En même temps les flasques et la bande annulaire seront percées sur au moins 3 points le long du pourtour de chaque flasques pour fixer le positionnement .
le perçage définitif tous les 2 cm sera fait gabarit en bopis ôté, des vis d'assemblage temporaire értant posées au fur et à mesure .
Pour percer à distance constante du bord un petit gabarit peut être utile .

Bloquer la plaquette avec une pince étau Pour l'immobiliser avant de percer .

 

Le puisage et la prise d'air installées sur une petite platine en cuivre viendront prendre place rivetées sur le dessus du reservoir , étanchéisées avec du joint PR

Les tubes en cuivre 6/8 sont soudés à l'étain sur des coudes , des troncs de tubes avec un collet battu en 8/10 sont soudés sur la plaque en cuivre et avec les coudes enfoncés à l'intérieur . (une éponge disposée sur les tubes pour écviter qu'ils se dessoudent des coudes )

Mamelon,

Jauge

complète pour 35 eur port compris ; notice avec réglages en fonction de la dimension du reservoir .
un petit gabarit en carton pour déterminer l'ouverture minimum necessaire da,s ma tôle pour pouvoir ressortir la jauge .
problème en parttie résolu par la pose de cette platine "porte accessoires décrite ci dessous .

Le gabarit servira juste à dimentionner correctement la trappe pour le recouvremenbt du trou .

la jauge ajustée aux dimensions du réservoir (c'est prévu il ya une coulisse sur la partie verticale , et on recoupe la tige de flotteur ,
j'ai du cependant encore bricoler pour l'ajuster exactement .

L'idée est de regrouper sur une même "plaque l'ensemble puisage/ mise à l'air et la jauge . sette plaque sera boulonée sur une contre plaque elle même rivetée à l'intérieur du réservoir .
Avantage : si il y a un probleme sur un de ces élements il suffira de démonter la plaque .
Si on a besopin de visiter l'interieur du réservoir on démonte la plaque et le tour est joué .

plaque

contreplaque : la plaque viendra se fixer sur des vis poelliers soudées sur la contreplaque en acier .

j'ai dessiné une plaque ovale mais en fait une plaque plus "rectangulaire au final
m'a semblé mieux convenir . En particulier si on découpe une contreplaque d'une seule pièce une forme rectangulaire permet de la passer à travers la trappe pour la positioner alors qu'une trop proche d'un cercle non

 


Dessin des éléments à faire passer et de la zone de recouvrement de la trappe par le capuchon de trappe .
découpage à la grignoteuse

 

TRAPPE sur le dessus du réservoir . : elle porte les accessoires puisage et mise à l'air + jauge .
Son assemblage par des vis disposées sur une contreplaque interne permet un démontage facilité . des écrous espacés de 2.5cm viendront fermer cette trappe .
Ici un essai de passage du capuchon avec ses accessoires .

Préparer le capuchon et le percer pour les futurs enplacement des vis .
percer le réservoir en positionnant le capuchon .

préparer la contre plaque , la fixher sans sa position à l'aide de serre joints , puis marquer la position des vis
A travers les trous pratiqués sur le réservoir.

 

 

entre le corps du réservoir et cette plaque il faudra bien un joint d'étanchéité mais qui reste démontable en cas de nécessité d'intervenir sur la jauge par exemple .
Les différentes pâtes à joint ont une résistance à l'essence discutable .
pour le moment ce que j'ai imaginé de mieux est un joint en liège aggloméré enduit avec du joint loctite 5923 Pas très cher 11 euros pour 117ml et surtout indiqué spécifiquement pour sa résistance à l'essence (mais sans épaisseur donc plutôt fait au départ pour un plan de joint rigide ) cpendant il est spécifié qu'il reste souple .
http://www.mps-diffusion.com/upload/index.php?route=product/product&product_id=210

si Le corps du réservoir est courbé la plaque et la contreplaque le sont aussi : Prendre soin de percer en premier la plaque
la mettre en forme , percer le corps en correspondance PUIS mettre en place la contreplaque pas encore percée , maintenue avec des serre joints
percer les trous sur la première moitié, mettre en place les vis et les souder . repositioner la plaque , marquer les trous sur l'autre moitié et percer .
Sui on procède differement on s'expose à une mauvaise correspondance des vis avec les trous du reservoir ./

La pose doit se faire en plusieurs temps :
1- percer à 4mm tous les 2,5cm le capuchon et le réservoir
2- immobiliser la contreplaque dans sa position et marquer laposition des trous à travers ceux du réservoir ainsi que 4 trous supplémentaires pour des rivets qui serviropnt à la fixer .
3- démonter la contreplaque puis la percer aux emplacement marqués .
4-passer des vis poeliers et les souder à la contreplaque
5-zinguer si on a pas utilisé de l'inox .
6-remettre la contreplaque en place et monter à blanc le capuchon

7 fixer par les 4 trous prévus à cet effet la contreplaque avec des rivets pop aveugles de 4 et rondelle (les têtes de rivets seront poncées pour minimiser le dépassement )
8 -passer le capuchon sur les vis pour contrôle .Les écrous seront posés et serrés lors du montage final avec les accessoires prise d'air et puisage ,Jauge posés sur le capuchon .

 

 

 

 

 

raccordement de la jauge

Le réostat varie de 30 à 220 ohms . en gros .

test de la jauge

Aie , pas de chance on a fait un trou dans la tôle au mauvais endroit . (ou sur la contreplaque un taraudage manqué)
Pas de panique , 2 solutions 1 rivet pop étanche avec du joint PR
ou bien une soudure avec des baguettes genre durafix ça marche bien pour boucher de petits trous .

La 2eme solution est délicate . Cette soudure fonctionne bien mais si on chauffe un poil de trop c'est l'effondrement de la tôle
et perte de la pièce . Mieux vaut utiliser cette soudure sur des éléments qu'on peut refaire facilement (et moins fins ). (en tôle 2mm ça pôse pas de probleme . )

CHRONOLOGIE D'ASSEMBLAGE

1 -sur la bande annulaire corps du réservoir .Une trappe a été percée (voir ci dessus )
A l'aide de 4 rivets fixer une contreplaque de fixation du capuchon de trappe (voir ci dessus) (le plus près possible de l'ouverture de la trappe )

2-Poser le support de mise à l'air et puisage sur le capuuchon de trappe rivets + joint

3-poser la jauge sur le capuchon de trappe .

4- assembnler l'anneau tubulaire corps de réservoir avec du joint PR .

5-assembler les flasques avec rivets et rondelles (prendere soin de'enduire la bordure de joint PR
pour cette étape on peut s'aider pour positionner les flasques en poussant si besoin les flasques de l'intérieur en passant une main par la trappe pas encore fermée .

6- poser le capuchon de trappe avec pâte à joint loctite + écrous dépassant (voir ci dessus

 

Bouchon et flancs du réservoir scéllés


 

Siphon

Une astuce pour amorcer un siphon passer 2 tubes par le bouchon d'une bouteille plastique comme ce dessous remplir la bouteille juste en dessous du niveau du tube le plus haut boucher le tube de sortie et retouner la bouteille.

Autre possibilité

 

 

enfin installer un bouchon avec 2 tubes , un pour le siphon un pour mettre en pression le bidon et amorcer le siphon .
Si on a un tube de mise à l'air réservoir et que le réservoir est étanche à l'air on peut boucher lke tube de mlise à l'air et mette ce bouchon en pklace pour vider le réservoir .

Par pression