musique maestro ?

La Poterie


 

Tout a commencé sans que je m'en doute avec LaTunisie,où mes parents séjournèrent jadis suffisamment longtemps pour l'aimer et la connaitre.J'ai encore en mémoire ces empilements de jarres en terre cuite non émaillée qu'on peut encore voir à Nabeul ou Djerba, Le couscoussier en terre cuite émaillée de vert .(car c'est un émail à basse température traditionnel).

Puis j'ai découvert la terre des décorations antiques, des décors de Babylone en passant par les tablettes Sumériennes,aux écritures antiques gravées dans des tablettes d'argile pour l'éternité ,dont la pérénité renvoie à l'informatique moderne son évanescence:Uruk,Sumer Akad...

Que restera il de ce ce cdrom dans 10 ans 20 ans 100, 1000,4000 ans?

Ces poteries sont toujours là pour parler au coeur de l'homme, lui renvoyer le geste éternel de la main qui modèle ,façonne, pétrit , et décore.

Plus qu'aucune activité de l'homme elle est conservatrice de la mémoire:ni le feu dont elle est fille ni l'eau qui a constitué sa matière avant que le feu ne la fixe,n'ont de prise sur elle.

Le temps semble même lui donner une noblesse là où il corromp tout autre matière engloutissant dans l'oubli le geste créateur.

Que de science, de savoir, de patience perdus à jamais dans des réalisations de bois ou de textiles qui ont pourri ou brûlé ,que d'édifices de pierre soumis aux implacables secousses du sol qui se sont effondrés et que les hommes on fini d'éparpiller!

Que de bibliothèques parties en fumées dans la folie destructrice ou livrées à leur destinée essentiellement combustible!

La terre reste pour témoigner.

 

Dans ce monde ou tout est tumulte et boulversements,cupidité et intéret,

la poterie me semble être un refuge ,un havre de sérénité, de gratuité pour beaucoup...


Il y a bien sûr des encyclopédies sur le sujet, mais après un bref rappel des principale catégories de terres et de cuissons,

je me contenterai de raconter ma petite expérience.

 

 

les matériaux Les techniques

Lexique

Album Photo