LE DELTA ET LE PARAPENTE: GENESE.

La notion de vol libre est quelquechose de récent dans l'histoire mouvementée mais toute jeune de l'aviation.

les débuts du vol libre commencent avec hélas encore elle la NASA et surtout un un génial inventeur:

M Rogallo embauché par la nasa pour chercher des moyens de ramener sur terre en douceur les capsules spatiales.

M Rogallo a alors imaginé un concept de d'aile souple en forme de Delta d'une simplicité déconcertante qui n'a d'ailleurs jamais été utilisé dans le but initial.

L'idée a été récupérée pas des amoureux du vent et du vol sur les cotes californiennes dès la fin des années 60.

l'aile delta leur a servi à inventer la première forme de vol humain qui ne demandait aucun moteur,et qui vu son cût de revien mettait vraiment le vol à la portée de l'occidental moyen.

La formule quoique séduisante se heurta rapidement à l'incompréhension des autorités aériennes , jugée trop "dangereuse"

(pour qui ??).L'histoire n'est qu'un éternel recommencement et ceux là mêmes qui aux débuts de l'aviation se heurtaient au même genre de réticences redevenaient des censeurs...c'est ainsi qu'en france il s'en est fallu de peu que l'activité soit purement et simplement prohibée.

Cependant mue par des gens passionnés qui comme ceux de l'aviation défrichèrent des domaines inconnus parfois au prix de leur vie, le delta-plane car c'est ainsi qu'on l'avait nommé acquit non sans mal en une vingtaine d'année ses lettres de nioblesse et une organisation digne de ce nom: "La Fédération Française de Vol Libre".

A la fin des Années 80 arrive une nouvelle vague de merveilleux fous volants en france cette fois ci avec l'idée d'utiliser des parachutes rectangulaires de saut pour décoller d'une montagne: Le parapente était né , à Mieussy en haute savoie puis comme une trainée de poudre se répandit à travers toute l'europe.

Le para pente par son apparente facilité de mise en oeuvre encore plus que le delta plane allait "démocratiser le vol.

vitesse de vol très faible ,approches de terrain beaucoup plus facile qu'en delta-plane, encombrement et poids inégalé, en quelques années c'es devenu la machine volante de poche.

En tant qu'ancien passionné de jeunesse du delta j'ai naturellement suivi l'évolution du dernier né, les hésitation techniques...

mais "quel pied"!