Installer la Radio à bord

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Tout d'abord je vous présente la toute dernière antenne radar installée sur la tour de controle de Feurs chambéon . le givre s'y est déposé et c'est ce scellement curieux qui m'attrendait sur la porte du hangar .

Documents pour une demande de LSA Blindages (micro en particulier ) Antenne
Schéma d'implantation (annexe 5 ) Parasites headset
Bruit parasites Phraséologie Radio   

 

 

Pour Naviguer dans pas mal d'endroits une radio est obligatoire , à commencer par tout une liste d'aérodromes ou le contact radio est obligatoire,
même si les dits aerodromes ne sont pas "controlés " exemple Roanne .

Pour Ecouter, pas de probleme on peut mette à bord ce qu'on veut tout le monde s'en fiche .
Pour parler c'est autre chose .
1 -Il faut avoir une qualification radio (pour emettre ). Formation assurée par des instructeurs ULM ou avion .
2-On doit avoir une licence radio (LSA = licence de station d'aeronef )

 

Préambule :
LA "LSA " s'obtient auprès de la DAC Régionale .

Avant chaque dépot de dossier , essayez de bien préparer les documents , les personnes qui les reçoivent sont parfois déçus de consacrer autrant de temps à des tâches purement administratives alors que ce n'était pas forcément leur vocation première .
Leur travail est pour l'instant un service public: c'est si rare que ça mérite d'être souligné .
Pour autant, on peut leur faciliter la tâche (Je n'ai pas forcément assez lu et inspecté tout ce que j'avais à ma disposition d'ouù ce chapitre):
le nombre de demandes en matière d'ULM va grandissant, et le nombre de personnes pour recevoir, traiter, analyser tout ça Non .

Les documents à fournir sont précisé sur le site de la DGAC .
Le sommaire DGAC relatif à L'ULM est bien fait , mais sans doute le moteur de recherche google ne vous y amène pas facilement.

Le lien est ci dessous et il vaut le détour ..

   

-pour avoir la licence il faut la demander a la DAC (imprimé )avec quelques papiers . Visiter cette page de la DGAC
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/avia_leg/navigabilite/ULM/ULM_sommaire.htm

 

Lire d'abord la Note N°2 :http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/avia_leg/navigabilite/NT/notelsa_v070320.pdf


-Un schéma de l'installation, à bord (lire annexe 5 Note N°2 ) prouvant que la radio est bien fixée , qu'elle a une antenne indépendante et une alim raccordée à une batterie de bord . etc..
celui ci dessous convient par exemple
avec la radio homologuée vous sera fourni un filtre franco français obligatoire lui aussi , à inserer sur la ligne d'antenne .


-un document JAA FORM1 (maintenant EASA FORM1) fournie par le vendeur ou obtenue par un atelier agréé si c'est une radio d'occasion (par exemple ICA3 ou ica 22 anciens modèles plus fabriqués mais toujours homologués , les nouvelles étant ICA6 et ICA24 la 24 ayant en plus un systeme de nav par VOR )

-copie de la carte d'identification de l'appareil

-attestation de conformité aux reglement UIT


-Annexe1 de la note technique 2 (les renseignement relatifs au poste de radio tels que reference aviation civile , Classe d'émission peuvent être touvés dans
un fichier excel qu'on peut trouver dans une liste de documents des "Questions réponses ":
http://www.gsac.fr/php/telecharger.php?id=2988

FINALEMENT : Où envoyer votre demande : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/avia_leg/navigabilite/ULM/dpt_ulm.html

 

Toutefois , bien qu'on m'ait demandé ce schéma : en Paragraphe 3 est précisé Sur la note 2   "Le dossier descriptif devra comporter un schéma d'implantation du poste VHP sur l'ULM
faisant apparaître que celui-ci est fixe lors du vol, qu'une antenne extérieure, un casque ou
un haut parleur et un microphone non intégrés à l'équipement VHF sont installés (voir
annexe 5 pour plus de détails). Cette exigence ne s'applique pas aux sous-classes ULM."

 


LE JAA FORM1

-Il prouve que la radio est homologuée aviation et que son homologation (validité 6 ans est en cours )
Ce simple papier vous coutera 300 euros !
en effet une ICA6 non homologuée coute 350 euros , avec le papier 690 euros .
ça commence assez mal pour le porte monnaie tout ça ! .

 

Les accessoires
Mais quand par dessus le marché j'ai commencé à faire la liste des accessoires indispênsables dont :
Antenne 40 euros
Câble d'adaptation headset et PTT spécial ICOM à 60 euros
HeadSet aviation . 200 à 500 euros suivant le modèle et qu'on ne peut bien sur pas mettre sur la tête en plus de son casque de protection
Donc il faut racheter un casque de protection ... 100 euros et vas y donc .. total autour de 400 euros en plus !
là j'ai crié pitié, Là j'ai dit STOP !!!
La, j'ai commencé à fouiller pour echapper au massacre .

Equipement pour la radio .

Ah , j'ai quand même eu du mal ...

1 A savoir ce qui était nécessaire

 

2 A savoir ce qu'il fallait faire
detail

 

 

3 A savoir comment le faire

4 A me faire le moins possible matraquer avec du matériel hors de prix .
déjà que la radio homologuée 690 euros ..
Adaptateur ICOM 70 à 85 Euros
Casque Lynx avec Visière et Headset 350 euros . -!!!!
PTT 15 à 25 euros .
Evidemment , mes élugubrations sont peut être sans objet vu que "ça existe tout fait " mais outre le prix je ne pense pas que le Saint Patron des constructeurs amateurs
Me désavouerait de tenter de la faire .
Les pistes que je donne ici n'engagent que moi et j'essayerai d'éliminer les erreurs que j'ai pu faire au fil de leur résolution . .

 

La seule portative homologuée est la ICOM ICA6 prix public avec le Doc JAA FORM 1 sans lequel pas de Licence .

implantation de l'ensemble sur ce schéma j'ai représenté" une antenne du commerce qui pourrait faire l'affaire .


le filtre

le sens de branchement est celui de la lecture de l'étiquette . .

le casque (headset )
Le headset . ça coute une fortune .: ou alors le fabriquer soi même mais de topute manière adieu le casque de moto
Dans ce cas j'ai trouvé un casque VTT qui va bien et qui coute quasi rien 12,90 eur chez decathlon . et qui poermet de mettre le head set tel quel dans le casque
Le oreilles sont assez dégagées pour ça : marque oxedo. mon idée est de l'habiller cuir par dessus pour loger les écouteurs dans l'habillage .

.

Des écouteurs qu'on peut glisser facilement dans un casque de moto
on peut quasiment les raccorder tels que . Je dis quasiment parceque la sortie audio de la radio radio est mono
alors que ce genre d'écouteurs est stéréo . Il suffit de ponter les 2 voie sur un cable de rallonge qui par ailleurs est nécessaire


quelques liens pour des écouteurs à souder

 

http://www.gotronic.fr/catalog/audio/audioframe.php?page_cible=hp.htm http://www.transistek.com/catalogue/audio_sono/haut_parleurs/haut_parleurs_miniature/haut_parleur_miniature_8_omega__52776.php http://www.transistek.com/catalogue/audio_sono/haut_parleurs/haut_parleurs_miniature/haut_parleur_miniature_8_ohm_57mm_1w_5434.php

ceux que j'avais trouvé restent bien mais livrés avec un jack stéréo 3.5 trop fragile et n'assurant pas un contact assez fiable .
Par ailleurs je cable était il brindé correctment rien de moins sûr et de toute manière tyrop fragile .
Pour finir quand même assez cher .

Ajouter à ça Protection accoustique ORECA accessoires auto

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Le micro

: un micro de type electret installé au bout d'une tige de laiton mise en forme et fixée sur le casque à l'aide d'une rotule "maison " fait l'affaire .
Une pastille micro electret coûte entre 0.6 et 3 euros suivant le modèle .
Un ingénieur Icom m'a fourni le cablage des jacks de la radio .

Il faut un micro electret à 2 FILS . (il en existe à 3 fils mais même si ça doit être possible c'est plus qcompliqué car il faut arriver à découpler alimentation et signal .
alors que pour le "2 fils" c'est la radio qui s'en charge . )

IL FAUT IMPERATIVEMENT avoir des câbles blindés sur toute la longueur . PTT et MICRO ET ECOUTEURS. 2ou 3 euros


si on omet ce détail on a toutes les chance d'avoir comme surprise au moment ou on actrionne le PTT un bruit de fond , une frequence ou ronflement parasite aussi fort que le signal du micro . Simplement du à la récupération des inductions electromagnetiques environnantes .
Le micro et son fil est très sensible à l'effet induit par l'antenne . Je n'ai pas tout compris mais le fait est là .
par exemple lorsque l'antenne souple connectée directment au poste les parasites disparaissent dans certaines positions du fil micro par rapport à l'antenne
Avec l'antenne raccordée à 2m du poste les partasites disparaissent .
Pour le fil blindé du fil avec un blindage tressé est idéal : la tresse est utilisé comme fil retour pour la masse qui de toute manière doit être raccordée au blindage .
Dans la mesure du possible minimiser la longueur des fils .

on voit ci dessous que le PTT est un simple bouton poussoir qui fait passer la radio en emission (tx s'affiche sur ica6 même si le micro n'est pas branché )
il déclenche aussi l'amlimentation sur borne milieu pour le micro .

Encore mieux parait il (1) mais testé sans succès , revenu à la solution 2

les blindages connectes d'un seul coté c'est en basse frequence (hi fi, instrumentation) mais des que la HF est en jeu, le moindre bout fait antenne , il faut donc decoupler (condo de faible valeur en parallele sur le micro) et blinder d'un seul tenant connecte de la même façon de chaque coté.

50 à 100pF

 

 

 

 

 

Si vraiment la bête se rebelle il reste encore un joker : une ferrite .
Elle peut lutter contre les courants de gaine capable d'encore perturber .

"En mettant une ferrite tubulaire sur ce câble, le courant de gaine est absorbé par la ferrite qui le transforme en chaleur

 

 
Fils trop longs qui traînent ici et là avec des jack , des interrupteurs et tutti quanti , ce sont des antennes à parasites !Le mieux est de les grouper en torons si possible tressés et plaqués contre un support , de préférence métallique ( une console de support instruments par exemple ) reliée à la masse générale ( celle du moteur par exemple )" "j'ai été confronté aux problèmes d'accrochage HF entre mon micro radio et mon antenne tous les deux très performants, évidemment) et j'ai résolu le problème en instant une ferrite tubulaire clipsable à chaque extrémité du câble de liaison casque/intercom. Nous avons là faire là à des couplages dit "en mode rayonné".(J Boby) "

Si on a a déjà soudé les connexions il existe des ferrites clipsables qu'on peut installer après .

L'idéal est d'avoir des ferrites ajustées au diamètre du fil .
Sinon si on peut récuperer des vieux cables informatique de micros (cablesVGA , transmission de données sur USBetc )très souvent il sont équipés de ferrites moulées le long du cable .
on coupe le cable et on reperce au diamètre voulu , mais faut avoir pensé aux ferrites avant de souder . .

 

 

 



il faut un bouton poussoir qu'on raccordera au jack 2,5 mm stréréo entre masse et contact d'extrémité . (le Fameux PTT Push to talk et pas" Postes Telegraphes Télephone" (pour les anciens ..Les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre .. (:-)) 1,50 euros .

Et puis c'est tout ! on en est à 40 euros au lieu de 200 pour le "headset" et on a pas eu à changer son casque de moto qui allait si bien jusqu'alors .

Ensuite peut être est il possible de préamplifier le signal ou des choses de ce genre .
JF Mussen a même utilisé 2 electrets cote à cote dont le signal est renvoyé à unampli differentiel qui fait la difference entre les 2 et donc recupère pricipalement la voix en éliminant les bruits "exterieurs .

Il existe donc des electret 2 fils et 3 fils .
Le plus simple est le 2 fils mais le signal en sortie est plus faible qu'un 3 fils .
(modèle conrad )

Les 2 types doivent être alimentés .
Un très bon site donne tous les détails sur ces composants :


La radio ICA6 comme la ICA3 est prévue pour fournir cette alimentation .
Lorsque le PTT est pressé la borne milieu du jack 2.5mm passe de 0.2volts à un peu plus de 7 volts nécessaires.

On voit sur la photo la polarité de l'electret : une des bornes à souder est reliée au capot métal , c'est celle qui devra être relmiée à la masse / tresse du blindage .
le soudage est délicat l'electret fait 5mm de diamètre .
J'ai procédé comme ça : souder 2 fils fins de 2cm de lon dénudés des 2 cotés sur chacune des bornes puis un plus gros au bout du fil fin (ça évite de surchauffer l'electret au soudage)

Puis entourer l'ensemble d'un bout de caton souple en auge et noyer l'ensemble dans l'araldite. Laisser durcir un peu l'araldite , puis donner la forme voulue à l'ensemble

(couder si besoin en fonction de la future position de l'electret
.

 

L'electret a besoin d'être alimenté , c'est la radio qui fournit sur commande : des que le PTT est actionné sur le point milieu du jack 205 on a 7 volts sinon 0.2v
en fait l'electret module un courant continu un peu à la manière de la modulation produite sur une ligne de téléphone .
Le courant resultant sur le fil rouge est une courant unidirectionel .

Evidemment la composantes continue et la composante alternative doivent être séparées .
L'ICA6 fait cela .
Si on utilise une electret dans un autre contexte il faut une capa sur la ligne pour récuperer le signal alternatif .

 

Sur le schéma ci dessous une proposition d'implantation qui permet de connecter le head set au tableau de bord .
peut être n'installerai je pas le premier relais de jacks mâle femelle .

Comme je désire démonter la radio lorsque je laisse la machine au hangar (ça peut se comprendre )
Le cable VHF non représenté ci dessous sera débranché à chaque fois .
Il chemine directement jusqu'au filtre (obligatoire ) soit sera raccordé à une prise BNC encastrable à souder installée au tableau de bord .
l'adaptateur radio sera aussi débranché (mais laissé sur place )

Ci joint une image d'un jack coudé pas trop cher mais il ya moins cher

et bien adapté pour la sortie écouteurs (existe pas en 2.5 pour le micro . )

Adaptateur radio (micro PTT ecouteurs )

Alors si on veut construire un adaptateur avec une prise "monobloc " qui permette de raccorder ensemble Micro PTT et écouteurs .
mon idée de toute manière , du coté radio est que après avoir soudé les fils sur les cosses des kacks il vaut mieux noyer l'ensemble dans une matière qui immobilise les fils soudés . Pour éviter les faux contacts et les brisures de fils (les conducteurs sont très fins et fragilisés par la soudure au niveau de la cosse )J'ai pensé dans un premier temps utiliser de l'araldite mais c'est trop rigide j'ai finalement trouvé une matière plastique thermofusible vers 80° elle a alors la consistance du chewing gum . puis devient dure à température ambiante . et jusqu'à 50°

Pour faire un connecteur Monobloc voici ce que j'ai fait
Si les jacks sont avec des cosses à languettes assurer l'écartement des languettes par du plastique

placer les jacks sur la radio à travers un sac plastique ou les trous seront ajustés .
assurer l'écartement et la position des jacks par une petite boule de plastique qu'on écrasera entre les 2 jacks .
Noyer les jacks et les fils dans du plastique .(maintenir au chaud le plastique dans de l'eau ).
Finir le modelage au fers à souder . En particulier prévoir une encoche latérale pour un élastique qui servira à assurer le bloc sur la radio .
personellement , je l'accroche sur la bride d'attache de la radio .

(Laisser au moins 20cm de cable pour chacun des cables pour raccorder les jacks sans peine .)

Si on craint de mettre en contact du palstique ou de la reésine avec la radio reste la possibilité de prendre le gabarit d'écartement des jacks et de procéder
au moulage des jacks sur ce gabarit .

 


Après hésitation pour les jacks autres que ceux de la radio qui ont un diamètre imposé par la radio
J'ai hésité" entre des jacks aviation 5 mm et des brouettes . chers . et des jacks audio classiques 6.35mm corps métal donc blindés
L'inconvénient des 6.35 c'est que si on veut raccorder un casque aviation classique ça marche pas .
Où touver les fournitures ?

 

Ci dessous la 3.5 mono male et 2.5mm stréréo mâle ont des capots plastiques de mauvaise qualité mais si on fait un monobloc on le conserve pas donc RAS

 


 

 

Au début j'ai tenté l'installation du headset sur le casque scooter . Puis je suis passé à quelquechose de plus standard car l'isolation phonique était insuffisante .
C'est une sujet très technique qu'on ne peut pas improviser l'isolation phonique. (voir ici la construction du headset . )

L'installation sur le casque

peut être le cable mériterait il d'être protégé à coté de l'écrou . ..

Le Fil de fer bleu est bloqué par des ecrous sur des vis collées au dos de la pièce alu qui est elle même rivetée au casque .

Le fil de l'electret est simplement gainé avec du thermoretractable le long d'un gros fil de fer plastifié pris sur un ceintre de vêtements .
A chaque bout du ceintre une boucle . lacoté micro pour caler le micro dans la bonne position . Coté casque pour fixer le fil de fer sur le casque .
Il a fallu de ce coté là confectionner une petite pièce en alu . Le fil de fer est mis en forme et peut être tordu pour ajuster la position du micro . trop simple ? Verdict sou peu .

Pour éviter des déconvenues faire tous ses essai en plein air .

Dans une maison ou un immeuble à forciori les ondes sont réfléchies , l'antenne est pertubée par des parasites en tous genres , wifi telephones DECT etc .
Le béton armé fait cage de faraday . et avec tous ça on a beaucoup plus de chance d'avoir des accrochages ou oscillations indésirables .


L'antenne

J'ai repris le document de feu M Plathey

Dont voici une illustration : Ici pas besoin d eplanb de sol car l'appareil est métallique . l'embase provient de chez Electronique diffusion .

sur un appareil métallique qui n'"a pas eu besoin de "plan de sol "


Sur la confection et raccordement d'une antenne sur Foxpapa.com . (et j'ai aussi une copie au format doc . )
(je n'ai pas tout compris tout de suite ..he oui c'est ainsi ..

longueur du fouet 57cm 1/4 d'onde un tube laiton de 3mm soudé dans une fiche "PL"vue coté fiche
vue coté raccordement du fil (ici fil d'antenne )

et ici vue coté fil (donc pour nous coté antenne

Une fois ce montage réalisé , Il faut installe rl'embase sur l'appareil , fixée sur le plan de sol(croix en aluminium ) En contact electrique avec le plan de sol .
Il exite 2 types d'embases : de cloison (celle ci dessus ) et avec un socle plat .
Dans tous les cas de figure il faut raccorder l'antenne conducteur central du coax et la masse de l'embase et donc du plan de sol à la masse de l'embase .

 

 


 

Le plan de SOL .

René Louchard :

"Le plan deSOL doit - devrait - avoir la dimension "idéale" d'un quart d'onde tout autour du brin rayonnant (vertical dans ton schema )
et doit être rattaché ( par fixation "mécanique" souvent ) à la tresse du coaxial (laquelle ne doit JAMAIS être rattachée à la masse (- 12v )de la source de courant - autrement que par la masse ( boîtier ) de l'émetteur via la fiche BNC


Donc disais-je , un tel plan de SOL d'un quart d'onde "tous azimuts" n'est pas toujours possible sur un aéronef ( par exemple le fuselage , même métallique s'arrondit )
et dans ce cas il faut quand même s'assurer , pour un fonctionnement le plus optimum possible , que l'une des extrémités de ce plan de masse se trouve quand même à un quart d'onde de l'embase
( fiche BNC ou autre d'alimentation VHF de l'antenne ) ce qui se produit quand même sur le "dos d'un fuselage métallique )
et dans ce cas l'antenne est dite "directive" dans le sens de la plus grande dimension du plan de masse , mais elle fonctionne quand même !!
Sinon, sur les pendulaires par exemple , il reste d'autres formules qui "fonctionnent : l'antenne "jupe" par exemple ou simplement le plan de masse disposé en "croix" décrit par Claude Plathey...
voire un simple dipôle et à la limite un seul brin "radian" horizontal perpendiculaire au "rayonnant " mais le "rendement" n'est pas à la hauteur

Très important : il ne doit y avoir aucun fil entre l'extrémité du coax d'antenne et l'antenne elle même .
Dans le cas contraire l'antenne ne rayopnnerait pas et il y aurait mêmle le risque d'abimer la radio .

cela suppose que l'antenne est fixée par une embase
directement sur le plan de sol constitué par une croix en alu (du papier d'alu fait aussi bien l'affaire parait il .

 

Dans la pratique Mon plan de masse sera constitué de la lame de train en dural et d'un brin perpendiculaire installé au fond du fuselage .

 

Quelques mails echangés sur FOXPAPA le forum yahoo relatifs à ces sujets .

 

 

Echapper au rakett

:cordon adaptateur radio icom 60 euros
casque aviation premiers prix 200 euros
Antenne 50 à 80 euros
On en est à 350 rien que pour les accessoires .

Si comme pour moi il faut racheter un casque de protection qui permet l'installation d'un headset avec des grandes coques
Rejouter 200 à 400 euros ..

Des écouteurs stéréo d'intercom moto (voir ci dessus ) font bien l'affaire .

les HP sont reliés en série et soudés à la fiche jack de 3.5 mm (on a deja la reception dans le casque....)

le micro : le fil de masse est connecté à la masse de la fiche jack2.5mm, l'autre fil au contact du milieu. le contact du bout de la fiche jack 2.5mm sera mis à la masse par un bouton poussoir pour faire passer la radio en émission.

 

 

Quelques liens interessants .

http://www.amazon.fr/dp/B001LNGH9I/ref=asc_df_B001LNGH9I436813/?tag=shopzillafr-21&creative=8006&creativeASIN=B001LNGH9I&linkCode=asn

micro electret

http://www.conrad.fr/microphone_a_electret_p_23725_23820_212358?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0

laryngo

http://www.decathlon.be/FR/laryngophone-10906555/

Oreillettes mousse pour insonorisation

http://www.espacealtitude.com/boutique-pilote-pilotshop/oreillette-mousse-pour-casque-la-paire-/product_info.php/products_id/541

 

Antenne ( claude plathey ) sur foxpapa

 

Bon , les premiers essais sont pas glorieux :

Au sol ok ;moteur plein gaz des parasites qui rendent tout inaudible .
il faut déparasiter

Il ya un article très interessant sur le sujet (foxpapa . )
Qui dit ceci Un soin particulier pour les masses et l'antiparasitage des fils et cabochons de bougies .

Pour les fils 2 parades : le blindage par tresse étamée .

Photo Joel Boby (Liste ULM Yahoogroups .)

Le fil resistif et le cabochon et la Bougie qui doit comprendre la lettre R par exemple BRP8ESP. dans sa codification

http://www.audiophonics.fr/gaine-blindage-tressee-100-cuivre-1020mm-p-3625.html

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?t=1556






Un exemple de phraséologie  mp3 sur un trajet départ en Auto information , relayé par une prise de contact avec SIV et enfin un aérodrome avec Information de vol .

Une Doc  officielle

un manuel  De Mr Neymond